Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Blog au fil des jours
Mon Blog au fil des jours
Publicité
Mon Blog au fil des jours
Archives
2 janvier 2006

Bonne Année 2006

Bonan Novan Jaron 2006cotillons1

Pour saluer un drôle de zigoto qui avait appris l'esperanto.

Et pour dire bonne année dans toutes les langues www.freelang.com/traduction/toutes/nvelan.html

Super réveillon chez une copine de presque toujours (nos enfants respectifs ont grandi ensemble à la maternelle de la rue Ricaut et échangent sur MSN depuis que nous avons déménagé). ça se passait à Paris XIIIème, mais c'était comme un beau voyage. Environ 30 personnes. Autour du buffet, rencontre avec une américaine en France depuis très longtemps. Pour rien au monde, elle ne repartirait aux Etats-Unis. Quand elle a découvert Paris, après New-York, elle s'est crue à la campagne et a juré d'y rester. Elle n'a jamais aimé Los Angeles où elle a brièvement vécu :Elle ne conduit pas et là-bas on ne peut pas se passer de voiture. Moi, je connais surtout l'Amérique à travers les écrits de Paul Auster, mais nous prévoyons d'y aller cet été avec nos juniors. Elle me conseille un bouquin, "Accordion Crimes" d'Annie Proulx qui raconte les facettes de l'Amérique à travers les minorités qui l'ont constituée.

Pause après une sublime terrine de poisson maison. Je suis assise à côté de Mirko, un croate vaguement nostalgique de l'époque Tito et je révise mon histoire : Mais non, la Yougoslavie n'était pas un satellite de l'URSS, d'ailleurs, lui, à l'école, n'a pas été obligé d'apprendre le russe comme Maria, mon amie polonaise. C'était un pays INDEPENDANT où tout le monde vivait bien, du moins beaucoup mieux que maintenant où les intérêts du peuple sont sacrifiés à ceux du grand capital... Bon, on circule quand même mieux de part et d'autre de l'Adriatique et on ne va pas s'en plaindre... D'autant que ça permet d'apprécier des douceurs comme cette spécialité qu'il nous a apportée, un savoureux gâteau au pavot.

A côté, mon homme a engagé une discussion animée avec un néerlandais, philantrope mais néammoins remonté contre la machinerie européenne : Une usine à gaz pilotée par la France et l'Allemagne - mais surtout par la France - au seul profit du coq gaulois... Les Pays-Bas sont-ils obligés de rester dans le club ? Ah ces donneurs de leçons qui ont dit non à la constitution européenne ! Les néerlandais aussi ont dit non. Oui, mais pas pour les mêmes raisons ! Quelques coupes de champagne ont apaisé le débat. A minuit, on s'est tous embrassé. Quand il a fallu rentrer, nos enfants ne voulaient plus se quitter.

                                                         masque__verre                                 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité